VERSAILLES
De la résidence royale au musée historique
La galerie des batailles dans le musée historique de Louis-Philippe
Par thomas W. Gaehtgens avec une préface de Pierre Lemoine
Fonds Mercator - Année 1984 - Demi-reliure toile de couleur bleue avec motif en creux or sur le 1er plat et le dos sous jaquette rempliée illustrée couleurs – format 25x33 – 407 pages – pages de garde illustrées – tranchefile – riche et abondante iconographie en noir et en couleurs in et hors-texte – sous cartonnage de couleur noire
Thèmes : histoire, arts, militaria, histoire militaire, peinture
État : bon état, petites marques et/ou traces sur le cartonnage, propre et solide
Présentation
"Ce livre a une histoire, inhabituelle pour un ouvrage de ce type. A l'origine, non pas une commande, mais un travail de patiente recherche, conduisant à un manuscrit enquête d'éditeur.
Celui-ci trouvé, voulut en faire un très beau livre sur Versailles. D'où les pages ajoutées au début sur l'histoire du château de
la Révolution à 1830 ; d'où, surtout, la richesse et la qualité remarquables de l'illustration, d'un intérêt documentaire d'autant plus évident que la plupart des oeuvres n'avaient jamais été reproduites.
Le véritable sujet du livre, en effet, n'est pas le château, mais la signification politique des tableaux qui composent
la Galerie des Batailles. L'ensemble, on le sait, ne jouit pas d'une grande réputation dans l'histoire de l'art : disons qu'à part celui de Delacroix (
La Bataille de Taillebourg), ils passent pour d'insipides croûtes, parfaitement représentatives des goûts bourgeois de Louis-Philippe. Ce n'est pas à une tentative de réhabilitation que s'est livré l'auteur, du moins pas à une réhabilitation de cet art. Ce qu'il réhabilite au passage, c'est l'action du roi-citoyen en faveur de Versailles, la création d'un musée national qui provoqua des transformations violemment critiquées par la suite, mais redonna vie à ce grand corps menacé d'inéluctable décrépitude..." (Pierre Vaisse, revue Romantisme, 1986).
On y retrouvera parmi les célèbres œuvres présentées : La bataille de Tolbiac ; La bataille de Poitiers ; Philippe-Auguste avant la bataille de Bouvines ; La bataille de Cassel ; L’entrée de Jeanne d’Arc à Orléans ; La bataille de Marignan ; La prise de Calais ; L’entrée d’Henri IV à Paris ; La bataille de Fontenoy ; La bataille de Rivoli ; La bataille d’Austerlitz ; La bataille d’Iéna ; La bataille de Wagram ; La bataille de Valmy ; Le Duc d’Orléans, Lieutenant Général du Royaume arrive à l’hôtel de ville ; Le Roi donne les drapeaux à
la Garde Nationale de Paris et de la banlieue ; etc…
Au sommaire
► Avant-propos ; préface ; introduction
► De la résidence au musée :Versailles et
la Révolution Française ;Versailles et les projets de Napoléon ; Versailles sous
la Restauration
► La programmation du musée historique : Le projet de Musé National de Louis-Philippe ; La galerie historique ou cours d’histoire générale par tableaux de Jussieu, Dusaulchoy et Alliez
► La naissance de
la Galerie des Batailles : Les premiers travaux au rez-de-chaussée de l’aile méridionale ; L’historique de la construction de la galerie des batailles ; L’architecture de la galerie des batailles
► Le programme d'illustration de
la Galerie des Batailles : Le choix des thèmes ; Les tableaux des batailles
► Les salles voisines : La salle de 1792 ; La salle de 1830
► Le programme de l'aile du midi
► Le musée et son public
► Perspectives – Abréviations – Notes – Documents – Plans – Bibliographie - Index