TITRE : Versailles
AUTEUR(S) : Jean-Marie Pérouse de Montclos
ÉDITEUR : Éditions Mengès – France Loisirs
ANNÉE : 1994
FORMAT : 27 cm x 32,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 160
ILLUSTRATIONS : oui, belle iconographie couleurs (anciens documents, photographies), in et hors-texte, les photographies sont de Robert Polidori
RELIURE : pleine toile de couleur grise
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : neuf sous cellophane
THÈMES : patrimoine, châteaux, royauté, architecture
SUR LE LIVRE
Cet ouvrage arrache « Versailles », trop divulgué, à ses propres reflets, à sa trompeuse immobilité. Nous avons emprunté des corridors secrets, les confins,les caves, où le palais montre un autre visage. Nous avons exploré le parc où,selon les saisons, sous le lierre ou le givre, sommeille parfois une nymphe oubliée des hommes et des dieux. Parce qu'on visite la Galerie des Glaces,faudrait-il ignorer les Grandes et les Petites Écuries ? Il suffit parfois de varier l'angle ou la lueur pour réapprendre le charme effacé d'un lieu auquel son renom a nui.
Ce« Versailles » est le résultat d'une double méditation, d'un dialogue entre la passion d'un historien et la liberté d'un photographe. C'est pourquoi l'image et le texte se répondent selon des itinéraires qui se croisent.
Diplômé de l'Institut d'Études politiques de Paris, docteur d'État, directeur de recherche au CNRS, Jean-Marie Pérouse de Montclos est l'auteur de nombreux articles et livres sur l'architecture des temps modernes. Il a assumé pendant vingt ans la responsabilité scientifique de l'Inventaire général des Monuments et richesses artistiques de la France. Son « Vocabulaire de l'architecture »(1972) est devenu un usuel des bibliothèques publiques. Ses travaux personnels l'ont conduit d'Étienne-Louis Boullée à Philibert De l'Orme. Il enseigne au Centre des Hautes Études de Chaillot, qui forme les architectes du patrimoine.Il a notamment publié aux éditions Mengès « L'Art de France, De la Renaissance au siècle des Lumières », un volet de l'Histoire de l'architecture française, « De la Renaissance à la Révolution », et aux Éditions Place des Victoires « Versailles » et « Les Châteaux du Val de Loire».