VICTOR HUGO
LE LÉGENDE DES SIÈCLES
2/2
Chez Pierre Chatenoud
Année 1990
Reliure plein cuir éditeur de couleur fauve – portrait en relief de l’auteur sur le 1erplat – format 16x23,5 – 462 et 458 pages – pages de garde marbrées couleurs –tranches dorées – tranchefile - signet
Illustrations originales en noir de Daniel Fort
Thèmes : collection littéraire ; littérature ; poésie
État : bon état, petites traces sur le 1er plat du tome 1, quelques petites marques de reliure, propres et solides
Particularités : tirage strictement limité à 2990 exemplaires (numérotation sur le dernier tome de la collection)
D’AUTRES TOMES DE LA COLLECTION SONT DISPONIBLES ET SERONT PROPOSÉS SUR LE SITE
Repères
La Légende des siècles est un recueil de poèmes de Victor Hugo, conçu comme une œuvre monumentale destinée à dépeindre l'histoire et l'évolution de l'Humanité.
Écrits par intermittence entre 1855 et 1876, tant ses projets sont nombreux en ces années d'exil à Guernesey, les poèmes sont publiés en trois séries : en 1859, en 1877 et en 1883. Portée par un talent poétique estimé comme sans égal où se résume tout l'art de Hugo, après l'accomplissement des Châtiments et des Contemplations qui lui ont ouvert de nouveaux horizons, la Légende des siècles est considérée comme la seule véritable épopée française et, suivant le jugement porté par Baudelaire, comme la seule épopée moderne possible.
Devant lui, en rêve, le poète contemple le mur des siècles, vague et terrible, sur lequel se dessinent et se mêlent toutes les scènes du passé, du présent et du futur, et où défile la longue procession de l'humanité. Les poèmes sont la peinture de ces scènes éparses et aperçues fugitivement, dans un entremêlement de visions terribles. Hugo n'a recherché ni l'exactitude historique, ni encore moins l'exhaustivité. Au contraire, il s'attache plus volontiers à des figures obscures, le plus souvent inventées, mais qui incarnent et symbolisent leur âge et leur siècle. Comme il l'annonçait lui-même dans la Préface de la Première Série, « C'est de l'histoire écoutée aux portes de la légende ». Les poèmes, tantôt lyriques, épiques ou satiriques, forment une suite de l'aventure humaine, cherchant non à résumer mais à illustrer l'histoire du genre humain, mais à témoigner, au sens originel du terme, de son long cheminement des ténèbres vers la lumière.
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26 février 1802 (7 Ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au 19ème siècle.