TITRE : Les chansons des rues et des bois
AUTEUR(S) : Victor Hugo
ÉDITEUR : Éditions d’Art Jean de Bonnot
COLLECTION : L’œuvre complète de Victor Hugo
ANNÉE : 1978
FORMAT : 14 cm x 20 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 400 + souvenirs personnels de Victor Hugo 1848-1851 (suite) de la page 147 à 247 + table des matières
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations en noir de l’époque de l’auteur, en frontispice, hors-texte, en bandeaux
RELIURE : superbe reliure éditeur plein cuir de couleur rouge avec motifs à froid sur les plats, dos lisse avec fausse pièce de titre (portrait de l’auteur) et auteur tomaison et titre en caractères dorés, tranche supérieure dorée, tranchefile, pages de garde illustrées couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : oui de couleur rouge
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : ex-libris
ÉTAT : bon état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : poésie, littérature française, poésie, collection littéraire
SUR LE LIVRE
Il s’agit du tome 25 de la collection.
Dans la première partie de ces Chansons des rues et des bois, recueil de vers paru en 1865, Victor Hugo renoue avec l'aimable paganisme de la Renaissance. Il invite le lecteur à fuir le pavé des villes, à courir les champs de luzerne et à y guetter de jolies créatures que l'on croirait sorties de la mythologie gréco-latine, mais dont les accortes chairs juvéniles sont bien réelles !
Épicurien et quelque peu polisson, le poète se fait le chantre d'une vie naturelle d'où est exclu tout sentiment de péché. Dans la seconde partie, le ton se fait toutefois plus grave.
Hugo y développe une philosophie religieuse dont le caractère composite, amalgamant déisme, panthéisme, christianisme et égalitarisme républicain, est emporté par un élan vital qui lui inspire quelques-unes de ses plus grandioses métaphores.
L'ensemble est un merveilleux témoignage de la richesse de son répertoire formel, de sa fécondité créatrice et de sa jeunesse de cœur.
Victor Hugo est un poète, dramaturge, écrivain, romancier et dessinateur romantique français, né le 26février 1802 (7 ventôse an X) à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il est considéré comme l'un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a eu un rôle idéologique majeur et occupe une place marquante dans l'histoire des lettres françaises au 19ème siècle.