TITRE : Le siècle de Louis XIV
AUTEUR(S) : Voltaire(Jean-Marie Arouet)
ÉDITEUR : Nouvelle Librairie de France
ANNÉE : 1985
FORMAT : 20 cm x 28 cm
NOMBREDE TOMES : 2
NOMBREDE PAGES : 550 et 452
ILLUSTRATIONS : oui, en couleurs et en noir en hors-texte
RELIURE : belle reluire éditeur plein cuir, pages de garde de couleur bleue, tranche supérieure dorée, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, propres et solides
PARTICULARITÉS : édition numérotée (un des 1995 exemplaires sur Centaure ivoire Arjomari ; exemplaire n° 401), sous emboitage
THÈMES : histoire, siècle des lumières, monarchie, royauté, Roi-Soleil
SUR LE LIVRE
À la mort de Louis XIV, en 1715, Voltaire a vingt et un ans ; la réputation du roi est au plus bas. La publication en 1751 du Siècle de Louis XIV marque un tournant décisif et durable dans la gloire du Roi Soleil. Grand succès de librairie dès sa parution, Le Siècle de Louis XIV est un document irremplaçable pour comprendre, de l'intérieur, la culture du classicisme français. C'est aussi un livre novateur : une étude structurale du règne du Roi Soleil qui donne la plus large part à la culture, aux lettres et aux arts, annonçant les méthodes historiques du XXe siècle. La beauté de son écriture – style vif et rapide, recours au portrait et au tableau – est précisément celle du langage classique.
Voltaire est l'incarnation de la culture qu'il décrit, de ce Grand Siècle où il aurait aimé vivre. En se faisant l'historiographe du roi, il devient ce qu'il a toujours rêvé d'être : le dernier écrivain du règne de Louis XlV.