TITRE : Voyage de découvertes aux terres australes
AUTEUR(S) : Émile Guillaumin ; François Péron ; préface de Jacques Lougnon
ÉDITEUR : Éditions Les Marmousets
ANNÉE : 1982
FORMAT : 27 cm x 37 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 154
ILLUSTRATIONS : en noir, in et hors-texte, dessins (cartes, portraits, paysages)
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur bordeaux avec une illustration couleurs contrecollés sur le 1er plat, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petites taches sur reliure, propre et solide
PARTICULARITÉS : tirage limité à 400 exemplaires reliés toile sur Ivoire 135 grammes
THÈMES : voyages, explorations, récits, histoire naturelle, 19ème siècle
SUR LE LIVRE
François Auguste Péron est un naturaliste et un explorateur français, né le 22 août 1775 à Cérilly et mort le 14 décembre 1810 dans cette même ville.
Il s'engage dans les armées de la République en 1792 et est blessé à Kaiserslautern. Prisonnier à Magdebourg, il se met à étudier l'histoire naturelle.
En 1794, il est réformé à cause de sa blessure (il a perdu l'œil droit). Il commence à étudier la médecine à Paris grâce à une bourse quand un violent chagrin le décide à quitter la France.
Jussieu lui obtient une place de zoologiste dans l'expédition vers les Terres Australes menée par le capitaine Nicolas Baudin (1754-1803)jusqu'en Nouvelle-Hollande à bord des vaisseaux Le Géographe et Le Naturaliste.
Durant ce voyage, il devient l'ami de Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, qui le présente comme étant doté d'un cœur incomparable dans son Voyage dans les quatre principales îles des mers d'Afrique. Avec Charles-Alexandre Lesueur (1778-1846), également membre de l'expédition, il constitue une immense collection de plus de 100 000 spécimens dont 2 500d'espèces nouvelles.
Le 14 octobre 1805, il est élu membre correspondant de l'Institut, classe d'anatomie et zoologie.
Il est l'auteur d’Observations sur l'anthropologie (1800), et de certaines parties du Voyage de découvertes aux Terres Australes, pendant les années 1800, 1801, 1802, 1803 et 1804.
Dans son examen post mortem de la "Vénus hottentote" Saartjie Baartman, Georges Cuvier est amené à démentir la théorie de François Péron, qui était le seul à avoir pu voir les organes génitaux de Saartjie Baartman de son vivant, et qui y avait vu un "organe particulier", spécifique à sa race. Cuvier qualifie à cette occasion son collègue Péron de "naturaliste infatigable".
Le Francois Peron National Park, situé à Shark Bay sur la côte Ouest de l'Australie, lui doit son nom.
Il meurt de la tuberculose. Il repose au cimetière de Cérilly.
Au sommaire (partiel)
• Terre de Leuwin
• Endracht
• À l’île Bernier
• Timor
• Terre de Diémen
• À l’île Maria
• L’île King