VUE DE LOURDES
(Hautes-Pyrénées)
Lithographie extraite de
Les Pyrénées dessinées d’après nature et lithographiées par Eugène Cicéri
2ème partie
Les hautes et basses Pyrénées
Chez Lafont libraire éditeur 40 bis allées d’Étigny à Luchon
(album souvenir de Cauterets et ses environs)
2nd partie 19ème
Dimensions : 41cm x 29 cm
Avant l’apparition du chemin de fer
Détails très fins
Porte le n°14
Bon état, petit marquage d’un coin
MÉRITE UN ENCADREMENT
La dernière photographie est pour identifier la provenance et ne fait pas partie de la vente
DISPONIBLES DE LA MÊME PROVENANCE
1 – vue générale d’Argelez
2 – bains du bois, du pré et du petit Saint-Sauveur (à Cauterets)
3 – cascade du Cerizet (près Cauterets)
4 – église de Saint-Savin (Hautes Pyrénées)
5 – Pierrefitte (route de Cauterets)
6 – vue de Lourdes (Hautes Pyrénées)
7 – chûtes supérieures du pont d’Espagne (près Cauterets)
8 – établissement de la Raillère (à Cauterets)
9 – entrée du château de Pau
10 – pont de Bétharram (Basses Pyrénées)
11 – vue des Eaux-Bonnes prise de la promenade horizontale (la Sibe ; la Géougue d’Asus ; col de Tortes ; pic de la Latte ; pic d’Esquerra ; bois de Peyraougue ; pic d’Escoutches ; pic du Ger) VENDU
12 – église des Templiers à Luz (Hautes Pyrénées)
13 – vue générale de Saint Sauveur
14 – pont Napoléon (à Saint Sauveur)
15 – le pont de Sia (route de Saint Sauveur à Gèdre et Gavarnie)
En double page dépliante
16 – vue générale de Cauterets (prise du Mamelon Vert)
17 – le pont d’Espagne (près Cauterets)
18 – le lac de Gaube (près Cauterets) VENDU
19 – panorama de Pau (pris du Parc)
20 – cirque de Gavarnie (Hautes Pyrénées) : base du Maucapérat ; pic Piméné ; Mony-Perdu ; cylindre du Marboré ; pic Astazou ; grande cascade parcourant dans sa chute 420 mètres ; Tour de Marboré ; Casque de Marboré ; les Sarradets ; montagne de Loule)
REPÈRES
● Lourdes est une commune française située dans le département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie.
Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de Lourdes en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général du sanctuaire, dont environ 60 000 malades et invalides. C'est le quatrième lieu de pèlerinage catholique en fréquentation après le Vatican, la basilique Notre-Dame de Guadalupe de Mexico et la basilique Notre-Dame d'Aparecida au Brésil.
● Étienne Eugène Cicéri né le 27 janvier 1813 à Paris et mort le 20 avril 1890 à Bourron-Marlotte est un peintre, illustrateur et graveur français
Il est le dernier fils et l'élève du peintre et scénographe Pierre-Luc-Charles Cicéri, et le petit-fils du peintre Jean-Baptiste Isabey. Sa mère est la sœur du peintre Eugène Isabey.
Il reçoit son premier enseignement de son père, ainsi que de son oncle Eugène Isabey. Eugène Cicéri subit ensuite l'influence de l'École de Barbizon. Il travaille le paysage à Fontainebleau et ses environs, il fait partie des premiers artistes installés à Marlotte (devenu depuis Bourron-Marlotte), village où il se fixe en 1849. Il expose pour la première fois au Salon de Paris en 1851. L'année suivante, sa Vue prise au bord du Loing lui vaut une médaille de deuxième classe.
Peintre et aquarelliste, il sacrifie à la mode des « artistes voyageurs » et publie des recueils de lithographies d'après ses dessins, qui témoignent d'un souci de réalisme plus marqué que ses prédécesseurs romantiques, en ayant recours au nouveau médium de la photographie comme documentation. Il voyage dans les Alpes et les Pyrénées (Les Pyrénées dessinées d'après nature et lithographiées ; La Suisse et la Savoie).Il participe aux illustrations des grands recueils du baron Taylor et Charles Nodier, les Voyages pittoresques et romantiques dans l'ancienne France, en particulier avec des vues de la Bretagne. Il a réalisé quelques paysages en Afrique du Nord qui lui valent d'être aussi classé parmi les peintres orientalistes.