TITRE : La jolie fille de Perth
AUTEUR(S) : Walter Scott
ÉDITEUR : Librairie de Firmin Didot et Cie, imprimeurs de l’Institut à Paris
COLLECTION : Walter Scott illustré
ANNÉE : 1883
FORMAT : 17,5 cm x 26,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 587
ILLUSTRATIONS : oui, en noir, in et hors-texte, frontispice, lettrines, en bandeaux, culs-de-lampe, les dessins sont de Detti, Ch. Gosselin, Kurner, Lemaistre, Adrien Marie, Pille et Taluet
RELIURE : demi-reliure Galicher (bas du dos), plats percaline, dos décoré, 3 tranches dorées
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, rousseurs (prononcées sur certaines pages), propre et solide
THÈMES : livres anciens, littérature, romans, romans historiques, Écosse
SUR LE LIVRE
Traduction par L. Daffry de la Monnoye
La Jolie Fille de Perth ou le Jour de Saint-Valentin (St. Valentine's Day; or, The Fair Maid of Perth) est un roman historique paru le 15 mai 1828 sous la signature « par l'auteur de Waverley ». Il constitue la seconde série des Chroniques de la Canongate.
L'histoire se déroule en Écosse, principalement à Perth, en 1402. La période est d'une violence extrême.
La plus jolie fille de « la jolie ville » est convoitée par le prince héritier, par un forgeron belliqueux et par un chef de clan. Elle se trouve précipitée au cœur des tempêtes que provoquent les rivalités amoureuses, les ambitions politiques et les persécutions qui commencent à s'abattre sur les précurseurs de la Réforme. Le roman est une réflexion sur les rapports que chacun entretient avec la violence en période troublée : un roi ferme ou bienveillant, mais à contretemps ; des nobles dénaturés qui trahissent, ou qui assassinent un parent ; des religieux qui, par cupidité, conduisent leurs riches fidèles au bûcher ; deux clans qui s'entre-tuent depuis un siècle ; un bourgeois pacifique, mais capable de combattre bravement quand les circonstances l'exigent…
Le roman est une des plus belles réussites de la période tardive de Scott.
Il inspire à Georges Bizet l'opéra La Jolie Fille de Perth, créé en 1867.
SUR L’AUTEUR
Walter Scott (Sir Walter Scott, 1er baronnet) est un poète, écrivain et historien écossais né le 15 août 1771 à Édimbourg et mort le 21 septembre 1832 à Abbotsford.
Avocat de formation, amateur d'antiquités, il parcourt d'abord l'Écosse, à la recherche de son passé. Au tournant des 18ème et 19ème siècles, il se lance dans la littérature, publiant des textes anciens (Sir Tristrem) ou appartenant à la tradition populaire (dans Les Chants de ménestrels de la frontière écossaise) ainsi que des poèmes de son cru, comme La Dame du lac. Puis, devant la gloire montante de Lord Byron, il se tourne vers le roman écossais (Waverley), avant d'évoluer vers le roman historique, avec Ivanhoé(1819) et Quentin Durward (1823).
C'est l'un des plus célèbres auteurs écossais avec David Hume de Godscroft, David Hume, Adam Smith, Robert Burns ou Robert Louis Stevenson. Il est également, avec Wordsworth, Coleridge, Byron, Shelley ou Keats, l'une des plus illustres figures du romantisme britannique. Il est aussi un des représentants du roman historique, il a contribué à forger une image romantique de l'Écosse et de son histoire. C'est à lui, notamment, que l'on doit le retour de l'usage du tartan et du kilt, dont le port avait été interdit par une loi du Parlement en 1746.