RÉSONANCES
Par Yves le Fur avec la collaboration de Jean-Claude Andrault
Musée Dapper - Année 1990 - Reliure cartonnée de couleur noire sous jaquette illustrée couleurs – format 21x29 – 143 pages – tranchefile – illustrations en noir et en couleurs, in et hors-texte
Thèmes : arts, sculpture, photographies, esthétique, formes, monde naturel
État : bon état, une petite tache sur la tranche verticale, petites marques sur la jaquette, propre et solide
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : épuisé chez l’éditeur
Présentation de l’ouvrage
Œuvres sans titre, sans auteur, les formes naturelles furent collectées à de nombreuses époques et dans différents lieux du monde.
Universelles, elles apparaissent dans la diversité d’usages d’une pluralité de cultures comme les signatures matérielles invisibles forces, supports cultuels ou supports de contemplation, traits d’union entre le naturel et le surnaturel, le visible et l’invisible, mais surtout comme l’indice de préoccupations esthétiques.
De l’homme de Néanderthal aux artistes contemporains, ces objets révèlent les rapports sensibles que nous entretenons avec les formes, les matières, et l’imaginaire lié aux substances naturelles. Séduisantes images venues des profondeurs de la terre, énigmatiques sculptures qui furent traces du vent, geste d’eau, leur réunion ouvre sur une interrogation, celle de la fabrication des apparences pour le regard humain.
Sur Yves le Fur
Après un doctorat en histoire de l’art à la Sorbonne, il poursuit un travail de recherches sur l’affleurement de conduites esthétiques dans les domaines les moins attendus du monde de l’art, qu’il s’agisse de maisons de célibataires aux Comores (Bangas, Mayotte 1989) des mannequins de cire anatomiques.